TÉLÉCHARGEZ NOTRE DERNIER
WHITE PAPER :

ETS2

Ce white paper examine la conception, le fonctionnement et les implications du nouveau système d’échange de quotas d’émission 2 (ETS2), une politique phare du Green Deal pour l’Europe visant à accélérer la décarbonisation dans les secteurs du transport routier et du bâtiment.

Après avoir brièvement rappelé le système initial de l’EU ETS, ce document explique pourquoi l’ETS2 a été créé et comment il vise à réduire les émissions provenant de sources très dispersées, telles que les secteurs du transport routier et du bâtiment, qui ont été particulièrement difficiles à réduire jusqu’à présent. Nous nous penchons sur les défis et les caractéristiques spécifiques des principaux secteurs, notamment leur trajectoire historique en matière d’émissions et les voies technologiques vers la décarbonisation, telles que les véhicules électriques et les pompes à chaleur.

Nous présentons ensuite une vue d’ensemble détaillée de la conception du système ETS2, couvrant le mécanisme de plafonnement et d’échange et les outils de stabilité du marché. Le white paper explique également le fonctionnement du marché de l’ETS2, en mettant l’accent sur la manière dont les quotas seront échangés et sur l’évolution prévue des prix en fonction de la dynamique de l’offre et de la demande.

Enfin, le document aborde les impacts du prix du carbone dans le cadre de l’ETS2, y compris les préoccupations relatives aux effets régressifs sur les ménages. Le risque de précarité énergétique est également abordé, ainsi que les stratégies d’atténuation telles que le Fonds social pour le climat et les incertitudes entourant l’ETS2.

Téléchargez notre document complet pour mieux comprendre comment l’ETS2 contribue à réduire les émissions liées aux transports et aux bâtiments, et ce que cela signifie pour le marché et les citoyens.

Share this news :

You might also read :

ES-power
March 4, 2022

Quiet day for the carbon market

The European power spot pruces continued to increase yesterday, supported by the wind shortage despite a weaker demand expected today and slightly lower clean gas…

Don’t have an account yet? 

[booked-calendar]